
La traçabilité alimentaire des produits surgelés concerne la réception des denrées alimentaires à leur distribution, en passant par leur transformation. Vous devez tenir compte de nombreux paramètres, même des détails les plus infimes. De cette manière, vous garantissez la sécurité sanitaire des consommateurs.La traçabilité alimentaire est une obligation pour tous les professionnels évoluant dans ce domaine. L’objectif est de garantir la qualité des produits proposés aux consommateurs. La traçabilité des produits surgelés implique une collecte de nombreuses données :
- matières premières utilisées ;
- origine des ingrédients ;
- cheminement et stockage des denrées alimentaires ;
- différentes étapes de production ou de transformation ;
- étiquetage ;
- impression du code-barre sur l’emballage ;
- entreposage des produits finis ;
- transport jusqu’au point de vente.
Vous devez donc mettre en place un système d’archivage des données pour la traçabilité des produits surgelés. Il est également important de sensibiliser le personnel concernant l’importance sur les enjeux de cette action. La documentation doit être mise à jour. Il faut avoir une fiche de traçabilité pour chaque lot de produits alimentaires par jour.
L’utilisation d’un logiciel de gestion s’avère efficace pour automatiser les tâches chronophages. Le programme informatique permet d’accéder facilement à toutes ces données à l’instant T. Il facilite la recherche de l’origine d’un problème le cas échéant. Vous pouvez alors justifier le respect des normes en vigueur lors de contrôle sanitaire.La mise en place d’un système de traçabilité alimentaire permanent vous permet de prouver votre professionnalisme. Vous démontrez également votre volonté à proposer des produits et des services de qualité. Le but est de limiter au maximum les risques sanitaires relatifs au processus de transformation ou de production des produits surgelés.
Vous pourrez ainsi obtenir des labels et des certifications de qualité relatifs. Vous rassurerez ainsi vos partenaires et vos clients. Des organismes indépendants réalisent effectivement des audits spécifiques en vue de déterminer le respect de tous les cahiers de charge.
Les données collectées permettent, entre autres, de détecter un problème en temps réel. Le logiciel de gestion affiche des statistiques faciles à analyser et à exploiter. Vous détectez immédiatement toute anomalie, notamment au niveau de l’appareil de congélation. La traçabilité des produits surgelés implique effectivement le respect de la chaîne de froid. Dans le cas contraire, le risque sanitaire est élevé.
Si un appareil de congélation ne fonctionne pas correctement, il compromet tous les produits surgelés que vous y avez entreposés. Ils ne peuvent donc plus être proposés sur le marché. Grâce à un système de traçabilité efficace, vous serez donc compétitif tant sur le marché national qu’international. Vous êtes en conformité avec toutes les réglementations relatives à votre secteur d’activité. Il en va de même pour les exigences commerciales.Vous devez prendre toutes les mesures de précautions stipulées par la législation sur le transport de produits surgelés. Ils doivent être conservés dans des caisses que vous aurez mises au frais à – 10 °C. Assurez-vous d’éviter leur exposition à toute source de chaleur afin d’empêcher le développement de bactéries ou de microorganismes.
Les températures ne doivent pas dépasser les – 18 °C dans le camion frigorifique. Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de vos véhicules. Si vous faites appel à une entreprise de transport, vous devez vous assurer du respect de votre cahier des charges. Il peut s’agir d’un contrôle inopiné des véhicules ou d’un audit planifié.
La moindre erreur peut s’avérer problématique. En plus de mettre en danger les consommateurs, un souci au niveau du transport de produits surgelés ternit également votre image de marque.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos solutions afin de répondre à votre besoin ? Contactez-nous afin de savoir comment nous pouvons vous accompagner.