Les entreprises doivent souvent stocker et traiter des données générées par les différentes composantes de leur activité. Ces données peuvent provenir du service de comptabilité, de la chaîne de production, de la partie commerciale, de la logistique, de la gestion des entrepôts, du contrôle qualité etc.
De base, ces silos d’informations sont relativement isolés les uns des autres ce qui ne facilite pas la communication et le croisement des informations. Par ailleurs, cela peut donner lieu à la multiplication des logiciels de gestion en interne.
Une solution logicielle ERP permet de centraliser et d’organiser toutes les données brutes dans une seule base de données. En outre, après le traitement des données, les principaux indicateurs de performance et les rapports analytiques sont mis à disposition dans un tableau de bord personnalisé.
Les logiciels ERP sont des solutions flexibles et totalement personnalisables. C’est pourquoi le choix des modules, de l’architecture de la base de données et des outils de visualisation, doit être spécifique au secteur d’activité. Avec une expertise de plus de 20 ans dans l’élaboration de logiciels de gestion spécialement dédiés à l’industrie agroalimentaire, Ellipson propose une solution ERP agroalimentaire dédiée qui permet de piloter l’ensemble des composantes propres au secteur.
Dans le secteur agroalimentaire, les données générées peuvent par exemple provenir de la gestion commerciale avec les prises de commandes, du service de comptabilité avec la facturation, du contrôle qualité à la réception des marchandises, de la gestion des stocks etc.
Avec une solution ERP dédiée, toutes ces données sont centralisées et restituées de manière synthétique dans un tableau de bord. Ce dernier peut être totalement personnalisé selon le type d’utilisateur. Il est donc possible, par exemple, de mettre en place un espace personnel pour les employés en charge du contrôle qualité avec les indicateurs de performance et les outils statistiques propres à leur activité (idem pour les acheteurs, les commerciaux etc.). Cette solution avec un espace dédié peut également être envisagée pour plusieurs sociétés. En outre, il est possible de partager tout ou une partie de ces espaces si l’activité nécessite de croiser des informations avec par exemple certains sous-traitants.
De la même manière, le logiciel ERP propose un système de grille avec des champs personnalisables pour stocker et organiser les données. Ainsi, chaque utilisateur peut disposer d’une grille modèle avec les données propre à son activité (données clients, factures, articles en stock, système de référencement des produits, suivi des commandes expédiées etc.). De plus, la base de données dispose d’outils de recherche et de tri qui permettent de facilement retrouver l’information souhaitée. Vous pourrez par exemple lister les articles qui répondent à une certification particulière (BIO, ECOCERT ou DEMETER). Les données peuvent aussi être exportées pour être analysées de manière plus approfondie par un logiciel tiers dédié comme Excel (pratique pour les services comme la comptabilité ou la gestion des stocks qui manipulent les données chiffrées)
En croisant toutes les données de votre entreprise et en les centralisant en un seul endroit, une solution ERP copilote offre une vision globale et à 360 ° de l’activité de l’entreprise. Cela permet d’affiner le processus décisionnel et ouvre des possibilités considérables en termes d’optimisation voire d’automatisation.
Voici certains avantages apportés par une solution ERP dédiée à l’agroalimentaire comme proposée par Ellipson :
En plus des avantages en termes de gestion, une solution ERP permet une meilleure diffusion de l’information en interne en rendant l’information open source et accessible en un seul endroit. Ceci est d’autant plus vrai si vous optez pour une installation en Cloud.
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