La traçabilité alimentaire est une notion régulièrement employée dans l’agro-industrie. Il est difficile, voire impossible de comprendre ses enjeux sans la définir au préalable. Vous êtes un industriel ou un consommateur, mais vous ignorez en quoi consiste le tracking des produits alimentaires ? En lisant cet article jusqu’à la fin, vous aurez tous les éléments de réponse dont vous avez besoin.
Dans un monde aussi incertain que le nôtre, les consommateurs font beaucoup plus attention aux produits qu’ils achètent. Pour qu’ils soient rassurés, ils doivent connaître de manière détaillée l’origine des aliments mis à leur disposition. La connaissance des produits constitue un gage de fiabilité. Il joue aussi, sur le choix de privilégier telle marque par rapport à une autre. Pour illustrer notre propos, nous pouvons prendre comme exemple le secteur de l’agro-alimentaire. C’est un domaine particulièrement délicat, où la sensibilité sur le plan de l’hygiène des produits, leur conservation et leur traitement sont pris au sérieux.
L’industrie agro-alimentaire est le domaine où le tracking a le plus d’importance. Dans ce contexte, on pourrait le comprendre comme l’aptitude qu’il y a à retrouver par le biais des diverses étapes de production agro-alimentaire, un produit ou un service. Ceci, à partir de sa création jusqu’à sa livraison, voire sa destruction. La traçabilité alimentaire fait ressortir toutes les données relatives à la transformation, la distribution et le cheminement. On peut aussi la qualifier de suivi d’un produit durant tout le processus de la chaîne alimentaire.
C’est un système d’informations qui renseigne sur la composition et l’historique de chaque marchandise. Le but est de la situer dans le temps, mais aussi dans l’espace. Si vous observez bien vos emballages, vous trouverez certaines informations relatives aux produits. Il peut s’agir de la date de création, l’heure, la production et la date de péremption. Ce sont toutes ces informations qui garantissent la qualité de ce que l’on consomme.
Si vous avez une image ternie dans le domaine des aliments, il sera difficile de faire long feu. Votre notoriété est très importante, une petite erreur passée inaperçue peut signifier de gros ennuis. Cela peut vous valoir des pertes considérables ou encore l’interdiction définitive de la commercialisation d’un produit.
L’enjeu de ce contrôle est de garantir la sécurité sanitaire de vos productions. En cas de problème, vous saurez identifier à quel niveau il y a eu un couac et le réparer directement. Le système est conçu de telle manière que, grâce à des logiciels sophistiqués, vous puissiez remonter votre produit du début de sa fabrication à sa commercialisation. L’idée c’est de remonter en peu de temps à l’origine de la contamination pour la maîtriser.
Il existe de nombreuses manières de percevoir la traçabilité alimentaire, cependant, nous pouvons l’illustrer sous deux aspects : le tracking à la chaîne et en interne.
C’est dans cette configuration, que vous faites un suivi de l’historique en commençant depuis l’approvisionnement en matière première. Ensuite, viennent la mise en vente, l’usinage, l’assemblage et aussi la distribution. C’est de cette façon que les fabricants alimentaires peuvent aisément tracer le lieu de livraison des produits. Parallèlement, cela permet aussi aux sociétés et consommateurs d’identifier la provenance des produits alimentaires.
Dans ce système, il est plus question du contrôle des produits dans un lieu en particulier. Il peut s’agir du suivi opéré au sein d’une unité de production ou d’une usine. Vous devez aussi garder à l’esprit que la notion de traçabilité dans le secteur de l’agro-alimentaire est beaucoup reliée à la gestion de production. Ce sont généralement des produits de base qu’il faudra transformer en produits finis. C’est pour cette raison qu’on assimile parfois la gestion et l’utilisation de l’historique de fabrication par l’entreprise à la traçabilité.
Nous le disions d’emblée, la sécurité alimentaire des aliments est un paramètre très important. Il l’est autant pour les consommateurs que pour l’image de marque de l’entreprise. Les clients sont rassurés de la qualité et de la fiabilité de ce qu’ils consomment. Les entreprises, pour leur part, sont certaines que leurs produits sont conformes.
En plus d’apporter des données cruciales en rapport avec les aliments aux clients, la traçabilité permet aussi de garantir la santé publique, en identifiant notamment les risques en ce qui concerne les intoxications alimentaires. C’est aussi l’outil le plus efficace, pour déterminer l’origine des problèmes en retraçant toute la chaîne alimentaire. Ellipson est un logiciel complet qui possède plusieurs certifications garantissant la traçabilité et la qualité des produits :
Ce logiciel de gestion agroalimentaire permet ainsi de faciliter la traçabilité et Ellipson vous accompagne dans la mise en place de ce logiciel complet et sur-mesure.