Qu’est-ce qu’un éditeur ERP ?
ERP signifie Enterprise Resource Planning. En français, on trouve également la dénomination de PGI ou progiciel de gestion intégré. Ce système d’information permet de :
- Gérer l’ensemble des activités internes à l’entreprise en les centralisant
- Avoir l’historique de toutes les commandes passées pour les achats et pour les ventes : prix, quantités, tarifs, remises
- Garder la trace de toutes les factures émises
- Lister les agréages et effectuer des statistiques liées à la qualité
Les données sont sauvegardées sur des serveurs sécurisés.
Au-delà du simple accès aux informations, l’usage qu’on en fait est extrêmement intéressant : tous les articles (fruits, légumes) sont référencés, ce qui permet de savoir exactement quel client a acheté quoi et à quel prix. Toutes les adresses, contacts, entrées et sorties sont enregistrés. Chaque commercial peut configurer son tableau de bord de manière à gérer sa relation client, éditer ses mémos, générer des statistiques, etc.
Il est aussi possible d’établir des tableaux comparatifs entre commerciaux ou entre sociétés (fournisseurs, clients, sous-traitants) en fonction des droits choisis par l’administrateur.
L’analyse des frais est extrêmement fine : par exemple, pour chaque kilo d’un article vendu, 2 euros de frais de colisage et de rangement dans les cartons d’emballage ne sont pas facturés. L’ERP calcule cette différence et donc la marge brute en temps réel. Le niveau de précision est tel que dans la famille des pommes, un calibre donné ne peut pas être affecté à une autre variété de pommes.
Enfin, on peut extraire facilement les listes de produits en fonction de leurs certifications (AB, Ecocert, Demeter…).