Quels sont les axes de développement actuels des éditeurs d’ERP ?

Une entreprise est avant tout un ensemble de ressources. D’innombrables actions y ont lieu au quotidien : les commerciaux prennent les commandes, la logistique les emballe et les expédie, la comptabilité émet les factures, le support assure le suivi… Sans un logiciel centralisé et exhaustif, il est difficile de s’y retrouver. Ceci est particulièrement vrai dans le secteur de l’agroalimentaire où les délais sont très réglementés et la traçabilité est essentielle.

Pour répondre à ces différentes contraintes, il est fortement recommandé d’utiliser un ERP ultra-performant et assurer ainsi un pilotage optimal de l’activité.

Qu’est-ce qu’un éditeur ERP ?

ERP signifie Enterprise Resource Planning. En français, on trouve également la dénomination de PGI ou progiciel de gestion intégré. Ce système d’information permet de :

 

  • Gérer l’ensemble des activités internes à l’entreprise en les centralisant
  • Avoir l’historique de toutes les commandes passées pour les achats et pour les ventes : prix, quantités, tarifs, remises
  • Garder la trace de toutes les factures émises
  • Lister les agréages et effectuer des statistiques liées à la qualité

 

Les données sont sauvegardées sur des serveurs sécurisés.

 

Au-delà du simple accès aux informations, l’usage qu’on en fait est extrêmement intéressant : tous les articles (fruits, légumes) sont référencés, ce qui permet de savoir exactement quel client a acheté quoi et à quel prix. Toutes les adresses, contacts, entrées et sorties sont enregistrés. Chaque commercial peut configurer son tableau de bord de manière à gérer sa relation client, éditer ses mémos, générer des statistiques, etc.

 

Il est aussi possible d’établir des tableaux comparatifs entre commerciaux ou entre sociétés (fournisseurs, clients, sous-traitants) en fonction des droits choisis par l’administrateur.

 

L’analyse des frais est extrêmement fine : par exemple, pour chaque kilo d’un article vendu, 2 euros de frais de colisage et de rangement dans les cartons d’emballage ne sont pas facturés. L’ERP calcule cette différence et donc la marge brute en temps réel. Le niveau de précision est tel que dans la famille des pommes, un calibre donné ne peut pas être affecté à une autre variété de pommes.

 

Enfin, on peut extraire facilement les listes de produits en fonction de leurs certifications (AB, Ecocert, Demeter…).

 

 

Les principaux éditeurs d’ERP qu’il faut connaître

 

Parmi les éditeurs les plus connus, on peut citer IFCO Systems. La filiale d’IFCO, société leader dans l’emballage de produits frais, est spécialisée dans les solutions de gestion de la supply chain alimentaire grâce à sa marque déposée SmartCycle qui inclut une approche circulaire.

 

CHEP, filiale du géant australien Brambles, a récemment déployé son programme Zero Waste World : en optimisant l’exploitation des data logistiques, le nombre de kilomètres inutiles parcourus chaque année est réduit. L’empreinte carbone s’en trouve considérablement améliorée.

 

La DEB ou Déclaration d’Échange des Biens concerne les flux de marchandises au sein de l’Union européenne. Avant, elle était effectuée sur un tableau Excel, mais de nouveaux logiciels comme Euprodeb ou Gestan permettent des imports-exports de données beaucoup plus précis et enrichis des nouvelles informations exigées par le régulateur.

 

On ne peut évoquer les ERP sans mentionner le poids lourd allemand SAP. Cependant, il n’est pas spécialisé dans l’agroalimentaire. Certains utilisateurs déplorent la multiplicité des modules et des difficultés liées aux mises à jour.

 

Enfin, Ellipson est une société française qui existe depuis plus de 20 ans. Elle propose des solutions d’accompagnement personnalisées. Située à Avignon, elle couvre 100 % du territoire français. Tous les ans, 15 % du chiffre d’affaires est réinvesti dans la R&D, ce qui explique la longévité de ses partenariats.

 

Quels sont leurs axes de développement ?

 

Les principaux axes de développement de ces éditeurs sont :

 

  • Le contrôle de la balance des entrées et des sorties
  • La traçabilité et le respect des dates limites de consommation
  • La personnalisation des solutions pour chaque client et fournisseur
  • L’agrégation et l’exploitation des données pour un pilotage pertinent
  • Le conseil pour l’analyse des marges, la réduction des coûts, etc.
  • Les préoccupations énergétiques et écologiques
  • La circularité tout au long de la chaîne de production

 

Vous hésitez encore à vous équiper d’un ERP ? Vous en avez déjà un mais vous n’êtes pas totalement satisfait de ses performances ? Aujourd’hui, il n’est plus possible de rester compétitif ni d’assurer une croissance vertueuse sans un outil à la pointe. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre situation et vos besoins.

Articles similaires
Ellipson, expert et leader du logiciel CRM, ERP pour le secteur de l’Agroalimentaire, fruits et légumes

Ellipson est une entreprise située dans la technopole d'Agroparc à Avignon. Nous avons été un des premiers éditeurs de logiciels Lire la suite

Progiciel de Gestion dédié à l’Agroalimentaire

Notre société est éditrice de progiciels de gestion dédié à l'Agroalimentaire et les fruits et légumes depuis plus de 20 Lire la suite