Un logiciel ERP peut vous aider à garder le contrôle de vos stocks et de vos finances
Grâce à un logiciel ERP, il devient accessible de centraliser toutes les informations ainsi que les processus opérationnels de votre entreprise au sein d’un unique outil. En effet, les systèmes ERP intègrent les fonctions de gestion de stock et de finances indispensables à la gestion d’entreprise.
Pour cela, le progiciel de gestion, tel que proposé par Ellipson, est composé de modules compatibles avec les différents processus logistiques de votre entreprise dans le secteur agroalimentaire. L’ERP entreprises vous permet donc une meilleure fluidité de la gestion de stock et de la gestion de fournisseurs, par ailleurs compatible avec les fournisseurs de grande distribution. De manière générale, le logiciel va pouvoir stocker et conserver les données des produits clients, fournisseurs ainsi que toutes les données relatives aux ventes réalisées, aux expéditions, à la facturation, etc. Et il en est de même pour les processus d’achats.
Par ailleurs, les logiciels ERP facilitent incontestablement la gestion financière et comptable de votre société agroalimentaire. En effet, le système ERP intègre automatiquement toutes les données liées à vos activités de façon cohérente et homogène dans une unique base de données. D’ailleurs, l’avantage de ce type de progiciel de gestion est également l’accessibilité des informations par tous les acteurs qui interviennent dans la gestion financière et de stock de votre entreprise.
Par exemple, le logiciel ERP se base sur un système de grille, c’est-à-dire que les produits sont stockés par lots. Ce qui facilite la recherche et le tri des produits ainsi que l’exportation des données sur un fichier Excel pour réaliser des statistiques.
Chaque utilisateur a la possibilité de configurer sa grille en fonction de ses besoins. Par exemple, le comptable qui souhaite avoir accès uniquement au code-barre des articles et non au produit peut configurer son interface personnelle et gagner en temps de recherche des informations.
Ainsi, la globalisation de l’information au sein d’une même solution ERP diminue le temps d’exécution des tâches et minimise les coûts de gestion des informations.