Pour bien comprendre ce qu’est la traçabilité alimentaire, il est nécessaire de commencer par définir ce terme. En fait, il s’agit d’une mesure destinée à suivre les étapes parcourues par un produit depuis la chaîne de production jusqu’à la distribution. Il ne faut pas la confondre avec la disposition d’hygiène alimentaire.
D’après le règlement CE n°178/2002 (article 3, point 15), du 28 janvier 2002 qui fixe les procédures liées à la sécurité des aliments. Ce règlement oblige tous les restaurants à mettre en place la méthode haccp ainsi que tout système de traçabilité alimentaire. De ce fait, il est obligatoire de conserver tous les documents qui peuvent permettre de suivre la traçabilité d’un produit.
La traçabilité alimentaire est indispensable au maintien de la sécurité alimentaire durant tout le processus de cheminement des aliments. En cas d’alerte concernant ces derniers, elle permet de déterminer avec précision l’origine du problème. Elle permet donc de garantir des produits de qualité aux consommateurs.