La notion de « traçabilité » est d’abord apparue dans différents domaines liés à la santé, au spatial et à l’armement mais elle s’est également étendue à des secteurs industriels, dont celui de l’agroalimentaire. Au cours des dernières décennies, le besoin d’informations concernant la santé animale, la qualité et la sécurité des aliments a considérablement augmenté pour les gouvernements, les régulateurs, les entreprises et les consommateurs.
Le développement de la traçabilité a pour principal objectif d’accroître la sécurité et la sûreté tout au long de la chaîne alimentaire et d’établir un modèle acceptable pour l’approvisionnement en matières premières, la production, la commercialisation et la consommation des aliments. Les systèmes de traçabilité sont susceptibles de détecter des matières premières ou des produits, en les identifiant en aval et en amont de la chaîne de production.
Les principaux objectifs recherchés pour le respect de la traçabilité alimentaire sont :
Dans un cas concret, les systèmes de traçabilité permettent de déterminer d’où la contamination est partie. Par exemple, si des steaks ont infecté les clients d’un restaurant : le problème était-il lié à l’expédition de la viande, ce qui occasionne son retrait le cas échéant ? Y a-t-il eu une défaillance dans l’étape de conservation de la viande ? Ou s’agit-il d’un problème d’alimentation animale contaminée à la source ? Le système de traçabilité rassemblera des informations permettant de répondre à ces questions et à d’autres : il suffira de les analyser avec minutie pour localiser la cause du problème.
La traçabilité – un système permettant de suivre un produit de la production à la consommation – est un outil essentiel pour rendre opérationnelles les normes et réglementations en augmentant la transparence dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire. Les systèmes de traçabilité qui fonctionnent bien améliorent le contrôle de la sécurité alimentaire en permettant aux acteurs des secteurs public et privé de vérifier que les produits répondent aux exigences du marché et/ou de la réglementation et de réagir rapidement en cas de violation de la sécurité alimentaire.
Une traçabilité organisée, ou un système de traçabilité, permet d’enregistrer par écrit tout l’historique d’un produit et/ou de le localiser à chaque étape et opération de fabrication, de transformation et de distribution. On parle désormais de traçabilité « du champ à l’assiette ». Elle facilite l’identification des éventuelles erreurs et permet, le cas échéant, le retrait et/ou le rappel du produit non conforme.
La traçabilité réduit la contamination au cours de l’approvisionnement alimentaire en identifiant les dangers avant que les produits concernés n’arrivent sur les marchés de consommation finale. Lorsque des aliments dangereux passent à travers les mailles du filet et pénètrent dans le système, ces systèmes permettent aux acteurs du marché et/ou aux régulateurs d’identifier et d’isoler rapidement la source afin d’en atténuer les conséquences. En cas de rappel de produits, la traçabilité permet un retrait ciblé des aliments les plus susceptibles d’avoir été affectés, ce qui minimise le gaspillage et les distorsions du marché.
Ellipson possède plusieurs certifications, telles que :
Ce logiciel de gestion complet et sur-mesure peut vous aider à tracer vos produits grâce à notre expertise, nous vous accompagnons et mettons en place un logiciel adapté à votre activité.
Un système de traçabilité permet de retrouver de manière fiable les produits et leur historique. Les objectifs sont donc les suivants :