Le système de traçabilité renvoie à toutes les procédures conçues dans le but de recueillir des informations précises sur un produit. Grâce à lui, il est possible de suivre le cheminement complet d’une marchandise depuis sa chaîne de fabrication jusqu’à sa distribution. Vous souhaitez mettre en place un dispositif qui vous permettrait de tracer vos produits ? Dans ce guide, nous vous apportons toutes les informations dont vous avez besoin pour y parvenir.
En principe, un système de traçabilité est mis en place à chaque cycle de fabrication. C’est une procédure avec un but bien précis : regrouper toutes les informations ayant trait à l’origine et la destination du produit. Il en est de même de la composition et des intervenants de la fabrication à la distribution du produit.
En plus de la traçabilité des produits, il faut aussi prendre en compte celle des déchets. Voilà pourquoi, tous les acteurs des domaines confondus sont concernés. Ils doivent impérativement concevoir un système d’identification rapide, efficace et optimisé. Malgré les disparités qui existent entre les différents secteurs d’activité, l’objectif du tracking reste pratiquement le même. En effet, il est question de recueillir toutes les informations pertinentes durant tout le long de la chaîne de production et de distribution.
Chaque entreprise a besoin de mettre sur pied un système de traçabilité optimisé, qui va couvrir tous ses produits sans exception. Elle doit mettre sur pied des méthodes assez précises et strictes pour une meilleure traçabilité. Voilà pourquoi, il est important de bien concevoir le tracking pour une meilleure identification et traçabilité.
Il existe plusieurs critères, qui doivent être pris en compte pour un tracking optimisé. Les plus importants sont : la taille et le secteur de l’entreprise, la quantité de la production, les normes en vigueur et les exigences des consommateurs.
Pour une identification parfaite des produits et des déchets, vous pouvez considérer les axes de traçabilité suivants :
.
Pour que votre système de traçabilité soit efficace, il faudra aussi faire attention à la législation européenne. Les lois régissant la traçabilité sont assez strictes. Elles promeuvent une protection renforcée de la sécurité de chaque consommateur. Si vous êtes dans le secteur de l’agroalimentaire par exemple, une certification Bio vous sera d’une grande utilité. C’est l’un des domaines où le tracking est contrôlé à la loupe par des organismes comme ECOCERT (cas de produits Demeter). On peut aussi évoquer le domaine pharmaceutique, où il est clairement question de la santé publique. Les entreprises qui font dans la gestion des entreprises ne sont pas en reste. Quoi qu’il en soit, vous devez utiliser une méthode de tracking très efficace.
Le système de traçabilité par code-barre : cette méthode est répandue dans pratiquement toutes les filières. On l’utilise en fonction des besoins bien précis de chaque entreprise. Il ne se limite pas à la seule identification du produit, il va bien au-delà. Il permet entre autres d’entrer un objet en stock, il renseigne sur l’origine du produit. Il facilite l’approvisionnement et sert aussi à aiguiller des marchandises selon leurs caractéristiques. Bref, avec cet outil, vous disposez de toutes les données nécessaires sur le produit en temps réel.
Le système de traçabilité par radio-identification (RFID) : il est présent dans de nombreuses filières, il sert à stocker des informations. Les données sauvegardées peuvent être récupérées virtuellement sans qu’il n’y ait un contact physique. Il devient de plus en plus populaire au point de faire oublier les codes-barres. L’appareil permet d’exécuter rapidement et efficacement la traçabilité des produits.
Ellipson est une entreprise qui pourra vous accompagner dans la mise en place d’un logiciel permettant de tracer tous vos produits. N’hésitez pas à nous contacter, laissez-nous organiser pour vous un logiciel de traçabilité adapté à votre activité.