
L’inventaire est obligatoire pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Vous pouvez ainsi le réaliser une fois par an ou tous les jours en fonction de votre organisation. Dans tous les cas, il est contraignant et chronophage. Pour le réaliser rapidement, privilégiez l’utilisation d’un système ERP.
Cette solution présente de nombreux avantages. Vous pouvez ainsi optimiser le stockage de vos marchandises, valoriser vos stocks de matière première et procéder aux actions correctives nécessaires. Vous avez accès à des données fiables et précises à l’instant T. Votre base de données est mise à jour automatiquement en fonction de vos productions et de vos ventes.L’ERP ou Entreprise Ressources Planning désigne un logiciel intégrant plusieurs fonctionnalités. Son utilisation a pour but de favoriser une gestion efficace de vos stocks et de vos inventaires. Vous accédez instantanément à différentes informations de tout le processus de production.
Cette vision de 360° vous aide à prendre des décisions immédiates face à des situations d’urgence. Elle vous permet également de choisir les bonnes stratégies marketing ou de développement de votre activité.
Occupant une place importante dans l’économie, l’industrie agroalimentaire compte de nombreux fabricants de produits. Ils sont soumis à de nombreuses pressions et exigences. Ce secteur est également très concurrentiel, si bien que les acteurs concernés doivent être toujours réactifs. Ils sont amenés à relever de nombreux défis relatifs à des enjeux toujours plus contraignants.
Les outils informatiques tels que l’ERP agroalimentaire s’avèrent indispensables pour rester compétitifs. Vous pouvez garantir la sécurité alimentaire des consommateurs et le respect de toutes les normes d’hygiène en vigueur. Le système ERP permet aussi d’avoir une traçabilité de chaque produit et de leur contrôle qualité. Il facilite et optimise la gestion de toutes les activités quotidiennes.La gestion des approvisionnements est plus simple grâce au logiciel ERP. La date limite de conservation des matières premières est relativement courte. Il est important de la respecter afin de garantir la fraîcheur des produits. Vous assurez la rotation des stocks en appliquant le principe du first in, first out. Vous évitez, entre autres, le gaspillage alimentaire et limitez les pertes financières.
Un inventaire quotidien vous permet d’avoir une base de données fiable pour calculer vos besoins pendant une ou deux semaines. Tout dépend de la planification des productions et des commandes à honorer. Cette démarche vous aide à maîtriser vos achats et vos délais de livraison. Vous évitez les ruptures de stock de matières premières.
Ce genre de situation pourrait effectivement ralentir ou stopper la production. Il est possible d’avoir une traçabilité des matières premières et de toutes les étapes de production. Cette fonctionnalité rassure les consommateurs sur la provenance des différents ingrédients.
Elle renforce aussi vos engagements écologiques en utilisant les produits respectueux de l’environnement. Vous démontrez, par ailleurs, l’absence de substances nocives pour la santé.
Vous avez un tableau de bord général détaillant toutes les étapes de production et de supply chain. Vous pouvez suivre le processus de fabrication de la chaîne de production à l’instant T. Vous déterminez les éventuelles failles et identifiez les actions requises pour optimiser la chaîne de production.
Il faut savoir que de nombreuses réglementations régissent l’industrie alimentaire. Les outils de suivi vous permettent de les respecter à la lettre. Ceux-ci sont automatiquement mis à jour.Le logiciel agroalimentaire rend plus simple la gestion commerciale. Vous pouvez automatiser la prise de commande. L’information est immédiatement transmise auprès de l’unité de production ainsi que le délai de livraison.
Si vous devez écouler des marchandises, la mise en place de l’ERP vous permet d’avoir une vue d’ensemble des stocks disponibles en temps réel. Vous pouvez ainsi honorer les commandes de vos clients. Vous pouvez également proposer un délai de livraison plus court en fonction de la planification de production.
Vous évitez ainsi de perdre vos clients et de stocker vos marchandises trop longtemps. Vous pouvez également mieux gérer la relation client. Celle-ci concerne la demande de devis et la réclamation après-vente. L’objectif est d’être réactif en vue d’améliorer l’expérience client. En effet, un client satisfait est un client fidèle.
Les producteurs sont, entre autres, en mesure de réaliser une veille concurrentielle et une étude permanente du marché. Les données collectées vous permettent de réaliser des prévisions sur la tendance des coûts. Vous pouvez ainsi négocier des tarifs intéressants auprès de vos fournisseurs. Ceux-ci dépendent du volume et de la fréquence de vos commandes. Les données statistiques vous aident aussi à ajuster vos prix de vente automatiquement par rapport à celui du marché.
L’exploitation des informations commerciales vous aide à connaître vos produits phare. Vous avez également une idée précise des meilleures périodes de vente. Vous pouvez analyser les raisons de ces succès afin de déterminer les bonnes stratégies marketing. Celles-ci concernent les autres produits alimentaires que vous proposez et l’augmentation des ventes pendant les autres périodes de l’année. Le but est de cibler le maximum de personnes et d’augmenter la transformation des prospects en clients.De nombreuses entreprises de food beverage ont adopté le système ERP. Poder et Thomas LE PRINCE en font partie. Poder est spécialisée dans la vente de produits biologiques provenant du nord Finistère. L’entreprise les collecte auprès des agriculteurs et les redistribue dans les magasins bios à travers la France.
Elle les exporte également dans les pays limitrophes. Quant à Thomas LE PRINCE, il produit des jus de fruits, des coulis, des purées et des cidres. Il est également spécialisé dans la production de confitures et de compotes. Il cultive lui-même les fruits biologiques qu’il utilise.
Les deux entreprises ont augmenté leur productivité grâce à l’automatisation des tâches chronophages et contraignantes. Les données numériques sont mises à jour en fonction des entrées et des sorties au niveau des différents services.
L’ERP agroalimentaire évite, par ailleurs, les erreurs de saisie. Les entreprises utilisant le logiciel peuvent aussi faire face au manque de personnel. En effet, les services de Ressources Humaines rencontrent des difficultés de recrutement puisque les personnes qualifiées ne sont pas nombreuses.Le logiciel ERP est un outil que vous devez choisir avec le plus grand soin. Il doit répondre à vos besoins et aux contraintes relatives à l’industrie agroalimentaire. Privilégiez un outil facile à prendre en main.
Il doit favoriser la centralisation des données, tout en garantissant leur sécurité. Le programme doit aussi évoluer avec le développement de votre activité et les dernières réglementations en vigueur. Vous évitez ainsi de perdre du temps pour installer un nouveau programme.Avec de nombreuses années d’expérience en création de logiciel agroalimentaire, Ellipson propose aussi d’autres prestations. Nous sommes en mesure de réaliser un déploiement sur le web ou mobile.
Vous bénéficiez, entre autres, de conseils avisés et d’accompagnements personnalisés de la conception à la concrétisation de votre projet.