
L’EDI est un véritable levier de performance. Il optimise la productivité et la rentabilité supply chain. Il améliore également la performance logistique. Grâce à cette solution, il est plus facile de reconnaître les produits envoyés et de tracer leurs mouvements, limitant les erreurs de commande. Il est également possible d’estimer avec précision le délai de livraison afin d’éviter les retards.L’EDI est l’abréviation d’échange des données informatisées. Cette solution optimise la dématérialisation et le transfert des données commerciales par voie électronique. Elle permet d’automatiser des tâches chronophages et d’optimiser le temps de travail des salariés. Ce système est déjà adopté par les acteurs de la grande distribution.
L’EDI simplifie l’échange interne entre les collaborateurs ou externe avec les partenaires commerciaux. La dématérialisation des transactions commerciales se fait à travers un langage structuré et standardisé permettant d’être utilisé sur le niveau international. Cette solution est compatible avec toutes les entreprises, quel qu’en soit le secteur d’activité ou la taille.La technologie EDI vous permet de réduire le coût de traitement par commande au niveau de la chaîne logistique. Cela concerne l’envoi d’avis d’expédition, l’émission de factures électroniques. Il est important de s’assurer de la fiabilité des données, car les erreurs de saisie sont quasi inexistantes. Vous évitez ainsi les litiges avec les clients. Vous limitez également les risques de perte des bons de commande et des factures.Grâce à la technologie EDI logistique, les transactions sont plus rapides. À titre de comparaison, l’échange de papiers prend 5 jours en moyenne. Elle se fait en une heure. Le délai de commande passe de 24 jours à 6 jours. Vous réduisez le temps de traitement des commandes tout en optimisant la livraison. Il est même possible d’en déterminer la date avec précision. De ce fait, vous pouvez réduire de 10 % votre stock. Celui-ci représente 90 % du coût d’un produit.
L’automatisation des tâches permet au personnel de se concentrer sur d’autres missions. Il gagne en productivité et vous pouvez même réduire de moitié les ressources humaines. Le traitement des documents est plus rapide. La technologie EDI assure une meilleure gestion des commandes. Vous pouvez mieux prévoir les ruptures de stock et éviter l’annulation des factures. Vous offrez à vos clients de meilleures conditions de paiement. Pour les clients réguliers, il est possible d’anticiper leur commande et leur livraison.Vous avez une visibilité en temps réel des transactions. Vous pouvez réagir instantanément et prendre les décisions appropriées en cas d’anomalie. Celle-ci peut être relative à l’expédition, au transport et à la remise des colis.
Les statistiques sont également exploitables par le service marketing. Ces données permettent effectivement de mettre en place une stratégie commerciale efficace. Elles favorisent également le lancement de nouveaux produits ou la conquête de nouveaux marchés.
L’utilisation de la solution EDI permet à l’entreprise d’engager sa responsabilité sociale. Elle démontre son respect de l’environnement. Elle réduit effectivement les émissions de CO2 grâce au processus physique par le modèle électronique.L’analyse des procédures de traitement existant au sein d’une entreprise est nécessaire avant la mise en place d’une solution EDI logistique. Il est important de déterminer le flux d’informations échangées par rapport à la livraison. La dématérialisation ne suffit pas à remplacer le fax par des équipements informatiques.
Il ne suffit pas non plus de supprimer la prise de commande par téléphone en faveur de celle sur internet. L’audit permet d’identifier les tâches administratives sans valeur ajoutée, mais qui sont chronophages. Elles sont supprimées ou améliorées. Cela concerne la saisie un à un des documents commerciaux, leur vérification et leur correction le cas échéant.
Il est préférable d’opter pour une mise en place progressive. Il faut aussi prévoir une période de transition pour changer les habitudes du personnel. Il est crucial de fiabiliser toutes les données dématérialisées à la source. Aucune vérification des informations n’est effectuée lors de leur transfert d’une machine à une autre.
De ce fait, aucune erreur n’est tolérable. Le but est de réduire le délai de réponse au client avec une prise de commande traitée presque immédiatement. Seules les commandes exceptionnelles sont traitées par un opérateur en raison de leur complexité.
Les commandes classiques sont enregistrées dans le logiciel informatique et ajoutées instantanément aux tâches à réaliser de l’équipe suivante du supply chain. Cette démarche simplifie le lancement de production et la préparation des commandes. L’équipe du supply chain est en mesure d’émettre des avis d’expédition directement après chaque départ du colis depuis l’entrepôt.
L’identification des véritables enjeux d’une entreprise aboutit à un projet pilote. Les objectifs sont limités, mais il permet de déterminer l’efficacité de la technologie. Il aide également à apporter les modifications nécessaires jusqu’au déploiement dans tous les services de l’entreprise.
Il est donc important d’impliquer tous les salariés concernés à leur niveau. Privilégiez également une coopération active avec les partenaires commerciaux afin de standardiser les contenus dématérialisés et d’automatiser la création de documents. L’EDI doit, par ailleurs, se greffer sur les systèmes informatiques déjà existants une solution en constante évolution. Il est donc crucial d’opter pour des logiciels faciles à mettre à jour en vue d’accompagner l’évolution de l’entreprise.
La technologie EDI logistique favorise le développement de nouveaux services. Cela concerne le suivi de la qualité de la logistique, car les données sont à la disposition des dirigeants. Il est plus facile d’identifier les points à améliorer.Différents formats de données sont donc pris en considération. Les étiquettes d’expédition doivent contenir plusieurs codes. Ils indiquent des informations sur le produit, le client et l’expédition. Il est également possible de donner des informations sur les modes de transport.Il s’agit d’un code EAN composé de 13 chiffres sous forme de code-barre. Il permet d’identifier les unités consommatrices. II marqueront les colis et les cartons. Il est important de le distinguer du code EAN des produits finis. À chaque changement de GTIN, vous devez informer vos clients afin d’éviter le rejet de vos livraisons.Ce code de 18 chiffres se réfère aux unités logistiques. Il respecte les normes internationales pour l’identification des palettes, des caisses et des colis.Il permet de déterminer les lieux afin d’éviter toute confusion. Ce code est composé de 13 chiffres. Il permet d’identifier avec précision les différents services rattachés au supply chain.Nous avons plus de 20 ans d’expertise en édition de logiciel. Nos collaborateurs sont également des spécialistes en matière de consulting et d’ingénierie informatique. Faites confiance à l’équipe d’Ellipson pour vous proposer une solution personnalisée et à la hauteur de vos attentes. Nous pouvons adapter les fonctionnalités des logiciels par rapport aux objectifs de livraison que vous voulez atteindre.