La moindre rupture de stock risque de ralentir la cadence ou de stopper la production dans le secteur agro-alimentaire. Vous devez alors disposer suffisamment de matières premières pour répondre à la demande de chaque client. Dans tous les cas, une bonne organisation garantit une bonne gestion de vos stocks. Vous pouvez ainsi utiliser un ERP logistique agroalimentaire ELLIPSON pour minimiser le risque d’erreur. Notre solution ERP est également efficace pour améliorer votre productivité en matière de production, de vente et de stockage.
Quels sont les enjeux de la gestion des stocks de l’industrie alimentaire ?
Dans l’industrie alimentaire, une production constante et rapide dépend principalement de votre état de stocks. Cela implique une bonne gestion des entrées et des sorties des denrées alimentaires. La gestion des stocks inclut par ailleurs tous les accessoires que vous utilisez au quotidien, notamment les emballages de vos produits finis.
Le logiciel ERP d’ELLIPSON agroalimentaire présente ainsi de nombreux avantages. Il est doté d’une interface intuitive et facile à utiliser. Vous accédez aussi à toutes les données utiles pour faciliter les approvisionnements, tout en évitant les surplus de stocks. Grâce à notre logiciel de gestion de stocks, vous ne risquez pas non plus d’immobiliser une grande partie de votre fond de roulement. Mieux encore, vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure et des conseils sur les meilleures techniques pour piloter toutes sortes d’activités relatives au stockage de produits.
1. Évaluer vos pratiques actuelles en matière de gestion des stocks
Toute amélioration du processus de gestion de stocks doit se faire à partir du constat d’un problème réel. Si certaines méthodes ont été efficaces pendant des années, elles deviennent désuètes par rapport aux nouvelles contraintes du marché. Vous devez donc toujours vous remettre en question afin de rester compétitif.
Un audit du système de gestion de vos stocks s’avère indispensable au moins une fois par an. Cette tâche est fastidieuse et chronophage la première fois. Vous développerez un système d’évaluation efficace au fur et à mesure.
Vous devez toujours commencer par déterminer vos objectifs, en vous assurant qu’ils sont réalistes. Lors de l’évaluation, assurez-vous si vous les avez atteints en vous référant aux caractéristiques de réalisation. Il est important de vérifier chaque fonction et toutes les missions relatives au poste. Vous noterez alors les bonnes et les mauvaises pratiques. Ces données vous aident à déterminer les modifications requises pour optimiser le processus de gestion de stocks. Cela concerne la mise en place et la mise à jour automatique de l’état de stocks ou l’accès plus rapide à l’inventaire des produits.
2. Vérifier systématiquement l’état de vos stocks
Le logiciel ERP agroalimentaire ELLIPSON propose des chiffres et des données sur le tableau de suivi. Ils vous aident à mener à bien l’inventaire physique des produits dans votre entrepôt, ce qui permet une bonne gestion des stocks. Grâce à cette étape, vous pouvez vérifier facilement si les entrées et les sorties sont réellement suivies. Vous saurez également si les données existantes sont à jour. En l’absence de ce logiciel, vous risquez de faire de mauvaises interprétations et de fausser les réapprovisionnements.
La comparaison de vos données informatiques avec le stock réel garantit, par ailleurs, une bonne traçabilité agroalimentaire. Les produits volés ou endommagés sont rarement signalés auprès des responsables administratifs. Ils représentent pourtant une importante perte financière pour les entreprises. De ce fait, le contrôle systématique aide le personnel à adopter les bons comportements et à assumer ses responsabilités en cas d’erreurs.
L’inventaire de votre état de stock vous aide également à optimiser la rotation des matières premières et des autres produits entreposés. Vous utiliserez au fur et à mesure les anciens stocks. Cette technique limite les risques de gaspillage puisque les denrées alimentaires ont toutes une date limite d’utilisation. Vous devez aussi prévoir une marge pour l’écoulement de vos produits auprès des consommateurs.
3. Apprivoiser les données clients pour maîtriser les flux de vos stocks
L’analyse de vos finances dépend de plusieurs paramètres. Les données de votre gestion de stock en font partie, tout comme celles de votre département commercial. Le nombre de produits vendus vous aide même à anticiper les commandes de matières premières et de denrées nécessaires.
Le big data vous permet de connaître les produits phare. En conséquence, vous identifiez plus facilement les denrées les plus utilisées par l’équipe de production. Il est donc plus facile de prévoir leur quantité et la fréquence de réapprovisionnement. Vous éviterez de devoir acheter des denrées en urgence à des prix élevés, car votre fournisseur habituel ne dispose pas du volume dont vous avez besoin.
Bien évidemment, les préférences de vos clients peuvent changer d’une saison à une autre. Il vous faut ainsi vous adapter à cette situation. Afin de vous faciliter la tâche, utilisez vos données commerciales et vos états de stocks de l’année précédente. Vous devez également vous tenir informé des dernières tendances sur le marché.
4. Optimiser les réapprovisionnements
Le processus de réapprovisionnement est indispensable en gestion de stocks. Vous devez déterminer la quantité et les types de produits à commander. Vous établissez ensuite un bon de commande que vous envoyez à vos fournisseurs. Vous attendez leurs réponses pour savoir si leur propre stock est suffisant pour vous livrer. Si tel n’est pas le cas, vous devez commander chez d’autres fournisseurs ou vous devez patienter pour recevoir le reste de vos matières premières.
L’optimisation des réapprovisionnements vous évite de vous retrouver avec une rupture de stock. Vous devez ainsi anticiper la durée de livraison de vos commandes. Le reste de denrées encore disponibles doit permettre au responsable de production de travailler en attendant les nouveaux produits.
Il vous est possible de configurer le logiciel ERP agroalimentaire pour créer une notification sur l’état de vos stocks. Vous déterminez des seuils minimums de la quantité des produits à avoir en réserve. Ces mesures vous alertent sur la nécessité de passer vos commandes, notamment si vous êtes submergés de travail. Demandez une démo afin de tester toutes les fonctionnalités du logiciel et les avantages de ce projet. Nous pouvons d’ailleurs vous former sur son utilisation pour booster les compétences de votre équipe dans le domaine.
5. Veillez à des rappels de produits rapides
La traçabilité agroalimentaire est indissociable d’une bonne gestion de stock dans cette industrie. Vous devez effectivement avoir un stock pour les denrées et les matières premières que vous utilisez. Il vous faut également avoir un suivi de vos produits finis. Vous saurez ainsi si vous en avez suffisamment pour satisfaire les demandes de vos clients.
Avec ce système de gestion, il vous est plus facile de demander le retour des produits le cas échéant. Il vous permet sans doute de vérifier tous les détails indiqués dans vos tableaux de suivi et de formation. De ce fait, vous identifierez plus facilement l’origine des problèmes ainsi que les lots concernés.
Ces informations vous permettent ensuite de rédiger une annonce publique sans alarmer les consommateurs. Le but est d’éviter toute mauvaise publicité pouvant ternir votre image de marque. Vous devez ainsi démontrer que vous maîtrisez la situation et que vous avez été très réactif en proposant un service satisfaisant partout en France et ailleurs.
6. Réduisez le gaspillage alimentaire
Par peur de manquer de denrées alimentaires, vous serez tenté d’en produire beaucoup pour satisfaire les besoins de vos clients. Cette stratégie présente pourtant plusieurs inconvénients. Le gaspillage alimentaire en fait partie ainsi qu’une perte financière considérable.
Les denrées que vous utilisez telles que la viande bovine ou les fruits et légumes frais sont généralement périssables. Il faut donc vous en servir ou les liquider au plus vite. Dans le cas contraire, vous risquez de devoir les jeter lorsque la date de péremption aura expiré, ce qui présente une répercussion négative non négligeable sur le chiffre d’affaires de votre entreprise.
Le progiciel ERP agroalimentaire signé ELLIPSON est tout ce dont vous avez besoin pour assurer le management de vos stocks dans les meilleures conditions. Vous pouvez également mieux prévoir le prochain réapprovisionnement, grâce à cet outil. Vous éviterez ainsi de mobiliser trop de fonds de roulement et d’installations ou de perdre votre argent. Sachez que nous pouvons vous aider à paramétrer le logiciel en fonction de vos besoins.