La traçabilité est une procédure pour les entreprises agroalimentaires, qui doit être établie à tous les stades de la production, de la transformation et de la distribution. Elle est essentielle dans les situations où un retrait ou un rappel de produit est nécessaire.
La traçabilité ne rend pas les aliments sûrs et ne garantit pas la qualité des produits ; il s’agit cependant d’un outil de gestion. La traçabilité peut toutefois contribuer à garantir la sécurité et la qualité des aliments en permettant l’identification des unités de produits et la mise en place des contrôles pour vérifier que les critères de sécurité ou de qualité ont été respectés. Elle permet également de prendre les mesures nécessaires si un aliment est trouvé non conforme ou suspecté de l’être.
La traçabilité permet d’identifier le chemin d’origine d’un produit et de savoir à qui il a été fourni. Elle consiste en une chaîne d’enregistrements interconnectés entre les étapes d’un processus opérationnel et/ou entre les différentes étapes d’une chaîne d’approvisionnement alimentaire.
La plupart des opérations au sein de la chaîne alimentaire ne permettent pas de créer facilement une traçabilité tout au long de la chaîne alimentaire, mais chacune a un rôle à jouer dans la collecte et le stockage d’informations sur les matières premières, les produits et les processus sous leur contrôle.
La traçabilité est un terme largement utilisé et fait partie de ces vastes concepts, comme la qualité, pour lesquels il existe de nombreuses applications différentes. Il n’existe pas de définition ou de système de traçabilité universellement applicable.
Elle dépend de nombreux facteurs, notamment de la nature des produits et des opérations de production auxquels la traçabilité est appliquée. La traçabilité peut également avoir différents objectifs, tels que la sécurité alimentaire, l’identité du produit et la fiabilité des informations fournies.
Bien que les exigences légales, les normes internationales et les normes privées au sein des entreprises exigent la traçabilité sous une forme ou une autre, aucune n’est prescriptive quant à la manière dont la traçabilité doit être réalisée. Cela n’est pas surprenant car il existe de nombreuses options disponibles et il appartient à l’entreprise de définir la portée d’un système de traçabilité et la manière dont il doit être réalisé en fonction de la nature du produit et de l’opération de production, y compris la taille de l’entreprise.
Les systèmes de traçabilité alimentaire doivent permettre de pouvoir accéder aux informations concernant tous les ingrédients d’un produit alimentaire et permettre aux entreprises de comprendre l’intégration de tous les ingrédients et matériaux intermédiaires dans un processus de production. Ils doivent également être en mesure de déterminer avec précision où se trouve un produit donné dans la chaîne d’approvisionnement à un moment donné. Parmi les principaux objectifs de la traçabilité, on peut citer :
N’hésitez plus et contactez Ellipson pour vous permettre d’avoir un logiciel de traçabilité adapté à votre activité qui vous permettra de refaire le parcours de vos produits sans problème.