Les entreprises ont souvent plusieurs activités à gérer en interne. Dans le secteur agroalimentaire, on peut par exemple avoir une activité de gestion commerciale qui gère les prises de commandes, une activité de manutention avec la préparation et l’expédition de ces commandes, la comptabilité bancaire qui a en charge la facturation etc. Chaque composante interne génère un flux de données et dispose souvent d’un logiciel de gestion qui lui est dédié. Ce type d’organisation décentralisée, avec peu de croisement de l’information, doit faire face à des difficultés récurrentes. La communication au sein de l’entreprise est parfois compliquée, ce qui entraîne une inertie dans les prises de décision et nécessite parfois même de résoudre certaines erreurs dues à des incompréhensions. Par ailleurs, la multiplication des logiciels de gestion en interne a un coût et ne facilite pas non plus le transfert de données entre les différentes composantes d’activité.
Avec l’utilisation croissante des appareils connectés en entreprise (ordinateurs, tablettes, portables etc.) et l’évolution liée à la transformation digitale, des progiciels de gestion plus adaptés aux besoins des entreprises multi-activités sont apparus. Les solutions informatiques ERP permettent de centraliser et d’organiser toutes les données brutes générées en interne dans une seule et même base de données (un entrepôt de données). Ces solutions proposent également un accès plus facile à l’information avec la mise en place de tableaux de bord personnalisés qui permettent l’affichage, de manière synthétique et visuel, des différentes statistiques et indicateurs de performance.
L’entreprise Ellipson a une grande expérience dans l’édition de logiciels de gestion spécialement dédiés au secteur agroalimentaire. Aujourd’hui, Ellipson propose une solution ERPde gestion intégrée, évolutive et tout-en-un pour vous assister dans la gestion de votre entreprise.
Cette solution ERP entreprise comprend la mise en place d’un serveur unique via lequel seront accessibles toutes les données générées en interne. Chaque activité peut disposer de son espace propre avec son tableau de bord. Le choix des outils statistiques, tableaux, mémos, indicateurs de performance, barres d’outil et menus est totalement personnalisable pour répondre au mieux aux besoins. Il est possible de multiplier les tableaux de bord si nécessaire avec des espaces spécifiques par secteur d’activité, par type d’employés et même pour différentes entreprises (pour des sous-traitants par exemple). Afin de faciliter la communication, les espaces peuvent être partagés, et leur accès géré en accord avec la politique utilisateur.
Par ailleurs, le logiciel ERP proposé par Ellipson dispose d’un système de grille qui permet la mise en forme, de manière pratique et optimisée, de l’information disponible dans la base de données. Cette grille dispose d’outils de recherche et de tri pour facilement trouver l’information souhaitée. Elle permet également l’export de données vers un logiciel type Excel pour effectuer des traitements statistiques plus poussés.
Les tableaux de bord personnalisés peuvent servir à mieux organiser le travail en affichant à chaque employé toutes les informations nécessaires au démarrage de sa journée.
Les grilles personnalisables vont permettre de n’afficher que les informations pertinentes en fonction de l’utilisateur. Le service de comptabilité souhaitera par exemple visualiser le code barre des articles et leurs tarifs alors que les employés des entrepôts de conditionnement souhaiteront plutôt être informés en temps réel sur les quantités disponibles en stock. Par ailleurs, les fonctionnalités de recherche permettent de retrouver plus facilement les articles selon leur nom (« clem » pour clémentine par exemple) ou selon d’autres critères comme par exemple des certifications (BIO, ECOCERT, DEMETER). D’autres informations peuvent être mises à disposition comme la référence des clients qui ont commandé un article en particulier, ainsi que la quantité et le fournisseur.
La vue globale offerte par les solutions ERP facilite le suivi des nombreux frais (conditionnement, emballage, colisage, manutention, palettisation) et donc le calcule de la marge brute sur un article.
La solution ERP peut également vous assister pour mieux gérer d’autres aspects courants de l’industrie agroalimentaire comme le système de location-gestion IFCO ou les systèmes de gestion CHEP et DEB.