L’agroalimentaire est un secteur très concurrentiel. Les industriels doivent toujours être réactifs face à l’évolution du marché. Il en va de même par rapport aux réglementations en vigueur. Vous devez également tenir compte des exigences des consommateurs. De ce fait, il est important d’adopter la bonne stratégie d’organisation. Il vous faut, entre autres, utiliser les outils adéquats afin de rester compétitif.
Le logiciel ERP fait partie des moyens à privilégier pour la gestion de votre entreprise. Il a été spécialement conçu pour répondre à vos besoins et s’adapter à la taille de votre structure. Facile d’utilisation, ce programme présente de nombreux avantages. Il vous aide à automatiser les tâches chronophages. Vos collaborateurs disposent ainsi du temps pour se consacrer aux autres missions qu’ils doivent effectuer.
Vos données sont stockées sur un serveur sécurisé, vous permettant d’y accéder à tout moment. Dès que vous constatez un problème, vous avez toutes les informations utiles pour prendre une décision. Le logiciel de gestion ERP agroalimentaire est, par ailleurs, doté de nombreuses fonctionnalités. Vous avez également la possibilité de les personnaliser en fonction de votre productivité et de votre organisation.
Utilité d’un logiciel dans le secteur agroalimentaire
Le logiciel ERP vous aide à optimiser le flux d’organisation interne. Vous centralisez vos données grâce aux réseaux internet et intranet. Celles-ci sont ainsi accessibles à tout moment en fonction des besoins de chaque collaborateur. Vous disposez d’un compte, vous permettant de vous connecter depuis tout appareil multimédia.
En améliorant la communication entre les différents services, vous évitez le cumul de retard de traitement des informations. Il en va de même pour les saisies automatiques des données au fur et à mesure de l’avancement du travail. Celles-ci sont fiables, car le risque de doublon ou d’erreur de saisie est quasi inexistant. Les données sont mises à jour en temps réel, notamment les écritures comptables ainsi que les entrées et les sorties de stocks.
Il est possible de changer les paramétrages au gré des évolutions de votre activité et de vos besoins. Vous pouvez alors améliorer plus facilement les différents processus de fonctionnement.
Vous profitez d’un gain de temps considérable pour trouver une information. Vous évitez de voir dans différents dossiers et fichiers. Le moteur de recherche interne vous permet de retrouver les données en quelques secondes. Vous assurez ainsi votre réactivité lorsque vous faites face à une situation d’urgence ou en cas d’audit.
Les données sont sécurisées grâce à des dispositifs performants et efficaces. Vous êtes à l’abri de tout éventuel piratage informatique. Il n’y a aucun risque pour vous faire voler vos secrets de fabrication. Vous êtes également protégé des virus pouvant compromettre vos données ou votre logiciel ERP.
Vous maîtrisez mieux la gestion des coûts au sein de votre entreprise tout en identifiant avec précision tous les postes de dépense. Étudiez-les en détail en vue de définir les solutions permettant de les réduire. Optimisez ainsi la rentabilité de votre activité en augmentant votre productivité. En vous préparant à toutes les éventualités, vous évitez de vous retrouver débordé ou dans une situation ingérable.
Fonctionnalités et avantages d’un système ERP
La solution de gestion ERP pour l’industrie agroalimentaire est destinée à répondre à toutes vos attentes. De nombreuses fonctionnalités vous permettent de simplifier les tâches complexes.
Améliorer la performance commerciale
Assurez une bonne relation client grâce à l’outil de gestion efficace pour l’équipe commerciale. Vous traitez plus rapidement les commandes via leur transfert automatique à l’équipe de production. Elles sont intégrées dans le planning de l’atelier avec l’objectif de les réaliser à temps par rapport au délai de livraison. Celui-ci est déterminé en fonction des données existantes, permettant ainsi de respecter vos engagements.
Si vos clients achètent des produits que vous proposez en vente, vous pouvez directement transmettre sa requête à l’équipe de logistique. Elle prépare effectivement les commandes à livrer dans la journée ou le jour suivant. Vous effectuez une meilleure gestion de stocks de marchandises, vous pouvez ainsi vérifier la disponibilité des produits commandés.
En cas de rupture de stock, proposer des solutions alternatives pour le client. Vous pouvez aussi leur indiquer quand vous serez à nouveau réapprovisionné. De cette manière, leurs commandes sont prioritaires dans le cas où ils peuvent patienter quelques jours. Vous êtes en mesure de leur dire avec précision quand ils seront livrés. Le logiciel ERP permet de renseigner les clients au fur et à mesure.
Les données collectées au fil des mois et des années vous permettent d’avoir une statistique des meilleures ventes. Vous avez aussi les périodes pendant lesquelles vous réalisez le plus de ventes. Votre équipe marketing est en mesure de définir des stratégies commerciales efficaces en vue de toucher le maximum de cibles.
Elle entraîne une mise en place des campagnes publicitaires adaptées à chaque canal de diffusion. Étudier le comportement des acheteurs vous permet d’établir le profil des consommateurs intéressés par vos produits. Il est donc plus profitable de s’adresser directement à eux afin d’avoir un taux de conversion plus élevé.
Suivi des performances opérationnelles
Le logiciel de gestion vous aide à acheter les matières premières et les emballages au bon moment. Vous évitez ainsi d’immobiliser votre capital dans vos stocks. Vous pouvez assurer une bonne rotation afin qu’il n’y ait pas de gaspillage. Définissez un seuil minimum vous indiquant qu’il faut enclencher le processus de la chaîne d’approvisionnement.
Vous devez tenir compte de la réactivité de vos fournisseurs et du délai de livraison de vos commandes. Vous devez ainsi avoir des stocks de réserve. Vous ne risquez pas de ralentir ou de stopper la production. Identification des tâches récurrentes et qui peuvent être automatisées via le logiciel de gestion ERP. Celui-ci permet également d’identifier les failles et d’apporter les améliorations nécessaires. Vous pouvez également mieux rédiger vos offres d’emploi par rapport aux compétences exigées.
Pilotage et prise de décision
Il est important d’avoir toutes les données essentielles en temps voulu. Elles sont nécessaires pour connaître la rentabilité de votre activité. Vous pouvez ainsi identifier les dépenses inutiles ou les postes vous permettant de réduire vos coûts de fonctionnement.
En analysant les données collectées, vous avez la possibilité de prendre les décisions les plus importantes. Celles-ci ont pour but d’optimiser votre activité et d’en assurer la pérennité. En utilisant le logiciel agroalimentaire, vous avez la certitude de répondre aux exigences du marché ainsi qu’à celles des consommateurs.
Vous pouvez effectivement vérifier le respect des différentes normes de sécurité alimentaire, en l’occurrence la traçabilité et les réglementations environnementales. Elles constituent des enjeux de taille, car elles vous permettent de proposer des produits de qualité.
Comment Ellipson peut vous aider dans la mise en œuvre d’une solution ERP ?
Ellipson a une longue expérience en création de logiciels ERP agroalimentaire. Nous connaissons parfaitement vos attentes ainsi que les enjeux de votre secteur d’activité. Nous sommes à votre écoute afin de mieux cerner vos besoins.
Nos experts procèdent à un audit minutieux de votre organisation et de tous vos processus de fonctionnement. Les informations recueillies nous permettent de vous proposer un système ERP personnalisé pour les entreprises.
Nos experts se chargent également de vous former sur son utilisation après la mise en œuvre. Le logiciel est conçu pour répondre à vos exigences. Il est possible de le faire évoluer au fur et à mesure que votre activité se développe. Quant aux mises à jour, elles se font automatiquement en fonction des nouvelles réglementations en vigueur.